J’ai parlé par le passé de Domino Projet. Projet que j’aime bien et que j’encourage. J’ai eu le plaisir de lire un des libres dernièrement.

Anything you want. Par Derek Sivers, créateur de CDBaby.com. Site web qui permet aux artistes indépendants de vendre leur album en ligne.

Le créateur de CD baby se faisait souvent demander des conseils, il a donc décidé d’écrire 40 conseils qui se lisent en 1h. Pari tenu.

7 minutes : Ne jamais dire oui, dire « hell yeah! » ou non. En vidéo.

11 minutes : C’est bien beau les idées, mais l’exécution est encore plus importante. Une idée sans exécution ne vaut pas grand chose et une idée « normale » avec une excellente exécution vaut beaucoup.

15 minutes : Ne pensez pas plaire à tout le monde. Si vous plaisez seulement qu’à 1% de la population, mais ce 1% sont vos consommateurs, c’est tant mieux. En disant ce que vous n’êtes pas, vous attirez les gens qui sont intéressés à ce que vous êtes vraiment. CD baby ne voulait que les musiciens indie, mais il en avait beaucoup.

26 minutes : C’est parfois dans les petits détails que se trouvent les plus belles surprises. Google it. Si vous trouvez le petit détail qui les fera sourire, ils se rappelleront plus de cela que de tous les autres « fancy business model stuff ». Si vous avez cliquer sur Google it, vous apercevrez la lettre de confirmation qu’envoyait CD Baby lors de l’achat. Une petite touche qui a rendu le site populaire.

39 minutes : Ne jamais promettre quelque chose dont est n’est pas en contrôle.

50 minutes : Faire confiance aux gens, mais vérifier. Il est important de toujours vérifier (ou mettre des systèmes de vérifications) malgré le fait que vous avez foi en vos employés.

56 minutes : You make your perfect world. Faites ce qui vous rends heureux. Vous voulez rester anonyme et ne pas être dans le Silicon Valley, fine. Vous voulez avoir seulement 5 employés, fine. Vous décidez de ce qui vous rends heureux.

Fin.

Une des leçons qu’on peut tirer tout au long de la lecture, c’est vraiment qu’il est important de ressentir un plaisir lorsque nous sommes entrepreneurs. Il est important d’être heureux et de faire ce qui nous rends heureux. Derek Sivers auraient pu faire beaucoup plus pour faire beaucoup plus d’argent, mais il désirait seulement être heureux.

Donc, un livre à lire rapidement qui vous ouvre un peu les yeux sur le monde de l’entrepreneuriat.

Thoma.