Programmer est une science. Je pourrais dire que c’est un art, mais cela relève beaucoup plus de l’application de formulaires que de création.

Premièrement, il est important de savoir quel language vous désirez apprendre. On ne peut pas dire « je vais programmer » tout simplement. Il faut dire « je vais programmer en XXXX », qui est le language de programmation.

Étant donné que j’aime le marketing numérique, le language le plus important à comprendre est… HTML! Bien sûr. Comprendre comment est construit une page peut vous aider de beaucoup de façons. Ensuite, il faut s’attarder au CSS pour pouvoir « gosser » une page web. Ensuite, vient le temps de rendre la partie un peu plus complexe en ajoutant le language de votre choix selon vos besoins.

Nous allons commencer par regarder en ligne. Voici une petite sélection de sites web offrant la possibilité d’apprendre la programmation en ligne. À vous d’essayer ceux qui vous plaisent pour trouver votre préféré! Si j’avais à choisir, je commencerais par Code Academy et Khan Academy.

Code Academy

Le site web le plus populaire de tous et gratuit. Avec plus de 25 millions de personnes qui se sont inscrits à ce site, vous pouvez avoir confiance en celui-ci. Plusieurs languages sont disponibles. Il y a une version pro à 20$ par mois qui permet de faire des quiz et des projets.

Screen Shot 2016-02-18 at 7.45.18 PM

Coursera

Coursera est différent de Code Academy, car vous suivez des programmes faits pas des institutions. Vous pouvez donc apprendre à programmer grace à l’université de Hong Kong par exemple.

Screen Shot 2016-02-18 at 7.48.34 PM

 

Edx

Un autre site où vous pouvez apprendre grace à des universités reconnues.

Screen Shot 2016-02-18 at 7.50.38 PM

Udemy

Ce qui est intéressant de ce site est que n’importe qui peut décider de partir son propre cours. Cela veut donc dire que vous avez une multitude de choix de cours! Le prix, la durée et le contenu vu dépend beaucoup du cours que vous choisissez.

Screen Shot 2016-02-18 at 7.52.33 PM

Khan Academy

Le seul qui est totalement gratuite dans cette liste. C’est une orgarnisation à but non-lucratif qui vous permet d’apprendre la programmation en ligne.

Screen Shot 2016-02-18 at 7.54.10 PM