Vous donnez une conférence et vous voulez générer des interactions sur les médias sociaux? Voici 3 trucs pour augmenter les interactions sur les médias sociaux pour les besoins d’une conférence.

Notez bien que ces trucs sont assez simple à comprendre, mais demande beaucoup de réflexion dans la réalisation!

Pourquoi vouloir ça ?

  • Pour augmenter la portée de votre contenu.
  • Pour augmenter le nombre de visite vers votre site web

Préparer des tweets à l’avance

Utilisez un outil comme Hootsuite pour planifier à l’avance ce que vous direz sur les médias sociaux. Cela vous permet de pouvoir publier du contenu en même temps que vous dites le contenu. C’est certain que vous allez devoir être capable de prévoir à l’avance ce que vous direz et au bon moment. Dites-vous au moins que sur Twitter, le monde qui suit le hashtag ne sont pas toujours le monde qui sont présents dans la salle.

Par exemple, ma conférence sur la synergie que j’ai donné à Québec durant le Printemps des réseaux sociaux était de 12h30 à 13h30. Regardez l’heure de ce tweet :

Il est important de ne pas publier chaque minute non plus. Il faut penser à vos abonnés qui ne sont pas présents à l’événement. J’avais planifié 5 tweets à 10-15 minutes d’intervalles chaque :
Screen Shot 2015-04-15 at 8.56.19 PM

Préparez des phrases facilement tweetables

Vous savez que le monde aime partager du contenu sur les médias sociaux en écoutant une conférence. Vous savez que les gens ont 140 caractères sur Twitter. Pour ne pas leur permettre de faire cela facilement en préparant des tweets pour eux! Faites attention sur le nombre de caractères, ils en ont moins de caractères si on prend en notes le nombre de caractères du hashtag et le nom d’usager du conférencier, vous avez environ 120 caractères.

Vous devez préparer à l’avance des phrases tweetables, mais aussi les montrer. Voici un exemple de phrase tweetable que j’avais de préparé :
slide

Créer du contenu unique à votre conférence

Cette technique est un peu plus dure à faire si vous faites beaucoup de conférences, car elle demande toujours du contenu frais et exclusif. C’est simple : présenter du contenu qui est exclusif à votre conférence. Par contenu exclusif, j’entends : statistiques, méthode de travail, diagramme ou tout autre support visuel unique.

En faisant ça, non seulement les gens présents sur les lieux voudront partager la nouvelle aux autres personnes sur les médias sociaux, les personnes qui les suivent voudront à leur tour partager le contenu.

Ce truc est moins ce que je conseillerais à des personnes qui en sont à leur première conférence, car ça demande de bien maîtriser l’art de présenter, mais sinon c’est surement le meilleur moyen pour faire parler de soi.