Les landing pages, page de tombée en français, sont un outil très puissant en marketing. J’écrivais sur le fait que toutes les pages de votre site sont des landing pages, alors j’ai décidé maintenant de donner des trucs pour optimiser une landing page.

Que ce soit pour toutes les pages de votre site web ou juste pour une page de tombée que vous avez mise en place, ces trucs pourraient vous être utiles! Comme quoi, quand on commence un article de blogue, on ne sait jamais où on va finir, cette liste un peu méli-mélo. Vous pouvez en prendre et en laisser selon vos besoins.

  1. Le titre de votre page doit être en relation avec le titre de la publicité sur lesquels ont cta-matching-lp-resized-600cliqué les visiteurs. C’est simple, l’utilisateur doit comprendre qu’il est à la bonne place rapidement.
  2. Votre bouton d’appel à l’action doit être assez gros et above the fold. Ce truc est un débat à l’intérieur des communautés d’optimisation, vous pouvez faire vos propres tests.
  3. Utilisez des indications directionnelles sur la page pour diriger l’attention sur vos appels à l’action. Certains pourraient penser que c’est des flèches, d’autres pourraient penser que c’est le design de votre page.
  4. Une page de destination ne devrait avoir qu’un seul but et donc un seul message clé. Si vous avez plusieurs messages, créez plusieurs pages de tombée.
  5. Supprimer le contenu inutile sur votre page qui pourrait faire qu’un utilisateur ne remplit pas l’objectif de la page de destination. Si l’utilisateur peut cliquer sur autre chose qui lui enlèverait le goût d’acheter/donner ses informations, vous perdez des chances de convertir.
  6. Supprimer tous liens qui n’aident pas votre appel à l’action. Par exemple, Hubspot ont réussi à prouver qu’une barre de navigation diminuait les chances de convertir un utilisateur.
  7. N’hésitez pas à mettre des vidéos ou des images pour expliquer un concept ou votre produit. Comme pour tout type de contenu, le contenu visuel est beaucoup plus rapide à analyser.simple-lp-resized-600
  8. C’est important de réduire la longueur des textes présents sur votre site web, mais c’est aussi important de bien tout expliquer. Il ne faut pas réduire considérablement le nombre de mots simplement parce que vous trouvez qu’il y a en trop et couper dans ce qui est nécessaire à l’utilisateur.
  9. Ajoutez plus d’un appel à l’action sur une page, si celle-ci est longue. Je parle bien sûr d’ajouter le même appel à l’action pour le même produit.
  10. Si le partage sur les médias sociaux est important, mettez ceux-ci de l’avant sur votre page! Si le but de votre page est de devenir virale, donnez-lui les outils.
  11. Si le partage sur les médias sociaux n’est pas important pour vous, cela pourrait être une idée de ne pas offrir la possibilité de partager sur les médias sociaux afin de réduire le nombre de personnes qui quitte la page. En effet, les partages sur les médias sociaux peuvent être une autre façon de distraire l’utilisateur.
  12. Affichez un numéro de téléphone pour instaurer la confiance. Rien de mieux pour passer pour une compagnie crédible qu’avoir un numéro de téléphone disponible en tout moment.
  13. Ne pas afficher de pop-ups. Les utilisateurs sont déjà arrivés sur une page de tombée, il n’ont pas besoin de pop-ups pour leur vendre autre chose.
  14. Demandez seulement les informations qui vous sont utiles. Rien de plus frustrant que de devoir donner son adresse postale alors qu’on a aucune idée pourquoi le site a besoin de cette adresse.
  15. Testez, testez et testez encore. Je n’ai pas trop voulu entrer dans les tests A/B dans cet article, car je croise que c’est un autre monde à part entière, mais testez et optimisez vos pages!