Voici 10 growth hacks qui ont changé le monde à jamais puisqu’ils ont propulsé des entreprises au sommet de leur niche. Ces hacks ont su allier créativité et science pour augmenter l’acquisition de nouveaux utilisateurs.

Hotmail et les courriels gratuits

hotmail

Pour moi, Hotmail est l’ancêtre de tous les growth hacks qui existent. C’est simple: ils sont passés de 20 000 utilisateurs à 1 000 000 en six mois pour finalement être présent partout. Vous pouvez être d’accord que maintenant Hotmail est chose du passé, mais il fût un temps où tout le monde avait une adresse Hotmail.

Ils ont ajouté un lien à la fin de chaque e-mail envoyé disant « Get Your Free Email at Hotmail » alors que dans le temps les courriels étaient souvent limités au travail ou aux fournisseurs Internet. Les gens qui recevaient le courriel pouvaient donc à leur tour s’inscrire à Hotmail et envoyer des courriels gratuitement.

 

Youtube et son code d’intégration

youtube

Alors que les réseaux sociaux commençaient en 2005 avec feu MySpace qui dominait la présence en ligne. Youtube s’est rendu compte que les marques et groupes de musiques avaient de la difficulté à héberger leurs vidéos sur MySpace ou sur leur site web personnel. Youtube a donc créé des codes d’intégration qui permettaient de mettre une vidéo sur le site de notre choix par la suite. Youtube payaient donc pour les frais de serveurs contre de la reconnaissance de marque.

 

Dropbox et ses référents

dropbox

Dropbox a créé un programme de référents qui a permis au site de passer de 100 000 à 4 000 000 d’utilisateurs. C’était simple et peu coûteux : Un utilisateur pouvait inviter ses amis pour obtenir de l’espace de stockage en ligne gratuitement. Les utilisateurs ont donc décidé de partager pour leur bénéfice, mais aussi pour le bénéfice des autres, car Dropbox donnait 500mb de plus aux utilisateurs qui s’inscrivaient à travers un lien d’ami.

Ce type de mécanique a été repris par beaucoup d’autres entreprises, mais jamais avec le succès de Dropbox.

 

Twitter et ses utilisateurs recommandés

twitter

Un autre type de hacks cible les utilisateurs inscrits. Voici un très bel exemple qui montre l’importance de bien diriger un nouvel utilisateur sur son service. Twitter s’est rendu compte que les utilisateur suivant moins de 10 comptes ne restaient pas longtemps sur le site, ils ont donc décidé de suggérer une liste d’utilisateurs populaires à suivre, s’assurant ainsi que plus d’utilisateurs comprennent la force de Twitter.

AirBnB et publier sur Craiglist

airbnb craigtlist

 

Quoi faire lorsque ton produit est bon, mais que les gens sont habitués d’utiliser un autre service? On utilise l’autre service pour promouvoir le sien. C’est ça que AirBnB a fait pour promouvoir les maisons sur son site. Ils ont décidé d’offrir aux utilisateurs un outil pour publier directement sur le site Craiglist pour les rediriger vers AirBnb.

Pinterest et son système d’invitation

pinterest

Ils n’ont pas été les premiers, ni les derniers, mais Pinterest s’est assuré un peu de buzz en rendant son service sur invitation seulement pour démarrer. Créer un système d’exclusivité, les gens faisaient des pirouettes pour pouvoir accéder au site web. La rareté crée le besoin, un peu comme ello.

Instagram qui permet de publier partout

instagram

C’est simple, vous créez votre photo que vous aimez sur Instagram, mais vous la faites sortir du réseau en la partageant partout. C’est ce qui a permis au service de se démarquer de Hipstamatic. Hipstamatic permettait de créer des photos, mais pas de les partager facilement sur les autres réseaux. Ça peut paraître facilement maintenant, mais dans le temps, c’était plus difficile de publier une photo sur Facebook.

Linkedin qui apparaît dans les résultats de recherches

Screen Shot 2015-03-21 at 12.14.35 PM

LinkedIn a optimisé son site pour sortir dans les résultats des moteurs de recherches lorsque ses utilisateurs cherchaient leur nom. Cela a donc permis au réseau de se faire découvrir des autres. De plus, cela forçait les utilisateurs à soigner leur profile.

Il arrive avant beaucoup d’autres réseaux sociaux ou même votre site web personnel.

Buffer qui acquiert un plugin populaire

Buffer-growth-hack_1

Buffer a décidé de se faire connaître en achetant un plugin déjà connu et en intégrant son module de partage à cette application. De cette façon, l’entreprise a réussi à se faire connaître et à se faire utiliser.

Uber vous offre le trajet pour aller pitcher votre idée

Screen Shot 2015-03-21 at 7.46.17 PM

Uber a décidé de se faire amis avec tous les investisseurs ou les personnes avec des idées en offrant gratuitement la chance aux startups de pitcher leur idée à des investisseurs. C’est simple : les gens pouvaient demander une promenade en UberPITCH pour passer 15 minutes avec un investisseur dans un taxi Uber.